Le quatuor de guitares Aitua, composé de Pascal Bolbach, Amélie Thibault, Blandine Sibille et Aitua Igeleke, est une formation atypique abordant un répertoire d’oeuvres originales, principalement des 20ème et 21ème siècles, comme celles de Roland Dyens, Andrew York, Federico Moreno Torroba, Boris Gaquere ou bien Aitua qui fait partie de l’ensemble, mais aussi de réaliser des transcriptions de pièces pour clavier ou même pour orchestre depuis l’époque baroque jusqu’à nos jours. Les possibilités de variations de timbres de l’instrument permettent de construire une véritable petite orchestration afin de mettre en valeur la polyphonie et le caractère de la musique.
En 2016 Pascal Bolbach, fort de sa longue expérience de la musique de chambre, réunit autour de lui trois musiciennes de Reims et Châlons en Champagne en mettant en commun leurs talents et leur goût du travail de groupe dans le but de faire vivre ce répertoire et aussi, l’espèrent-ils, de susciter des créations de compositeurs de toutes tendances sans aucun a priori. Leur connaissance de l’enseignement leur permet de bâtir également des projets pédagogiques de toutes natures en liaison avec des écoles de musiques ou des structures associatives : animations, master-class, concerts lecture etc…
Pascal Bolbach
Guitariste atypique ayant toujours privilégié les rapports avec les autres musiciens, interprètes et compositeurs, Pascal BOLBACH consacre une grande partie de son temps à la musique de chambre et à son développement sous diverses formes. Il est à l’origine de la création de plusieurs ensembles ayant marqué le paysage guitaristique français, du trio de guitares Albeniz à l’ensemble Guitarra da Camera en passant par La Guitaromanie sur instruments historiques.
Depuis une dizaine d’années, il ajoute à ses activités la pratique de la guitare romantique qu’il utilise en solo ou en petite formation afin de remettre en valeur le répertoire du 19è siècle dans l’esprit de l’époque baignée par l’opéra italien. Passionné depuis toujours par la création contemporaine, il a participé à la découverte d’oeuvres de Claude Prey, Alexandre Damnjanovic, Christian Sébille avec le studio Césaré, Piotr Moss et continue à solliciter les compositeurs d’aujourd’hui, comme Franck Ladouce et David Lacroix. Formé au CNSM de Paris, Pascal Bolbach a eu comme professeurs Alexandre Lagoya, Madeleine Giraudeau-Basset, Jeanine Rueff, Jacques Castérède, Rémy Stricker et se perfectionne ensuite auprès d’Oscar Ghiglia et Abel Carlevaro.
Après avoir obtenu deux premiers prix en guitare et en esthétique il est lauréat des concours internationaux de Belgrade, Vercelli et Rome. Il enseigne jusqu’en 2015 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims. En 1985, Pascal Bolbach écrit les arrangements pour la musique du film de Michel Deville « Péril en la demeure », qu’il enregistre pour Erato avec le trio Albeniz.
Aitua Igeleke
Aitua Igeleke est guitariste, compositrice et auto-productrice. Parallèlement à son métier d’ingénieur en acoustique, elle obtient son DEM de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims avec Pascal Bolbach. Elle dédie son temps libre sur divers projets : de l’arrangement d’oeuvres d’orchestre ou piano pour la guitare, à la composition pour guitares et également musique de chambre. Elle produit 2 albums : Elements en 2014 et Medieval Game en 2017.
Son style de composition est très varié, allant de la musique populaire, postmoderne, jusqu’à l’électroacoustique. En 2018, Aitua Igeleke fait partie des 7 gagnants du concours « Gonzervatory » organisé par le pianiste Chilly Gonzales, ouvert à tous les compositeurs du monde entier. Une Master Class de 10 jours est organisée, suivie d’un concert au Trianon de Paris retransmis sur Arte Concert le 4 mai 2018. Elle intègre le Cefedem de Normandie où elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de guitare en 2020.
Blandine Sibille
Blandine Sibille entre au Conservatoire Municipal de Châlons en Champagne et apprend la guitare à 9 ans. Adolescente, elle participe à des stages avec Betho Davezac et Oscar Caceres.
En parallèle à ses études en sciences, elle est admise au Conservatoire National de Région de Reims, en guitare, dans la classe de Pascal Bolbach. En 1996 elle obtient un DEM et enseigne très vite dans des écoles de musique de la Marne et de l’Aisne. Elle apprend le cor en 2e instrument, et devient depuis 2000 membre de l’Orchestre d’Harmonie de Troyes sous la direction de Gilles Milliere.
Actuellement professeur de guitare à l’Eimm de Mourmelon-le-Grand ( dont elle a assuré la coordination de 2003 à 2017) et au CRC de Châlons en Champagne, elle organise et encadre des stages de musique.
Amélie Thibault
Amélie Thibault débute la musique à l’âge de 9 ans à Vitry-le-françois. Elle intègre plus tard le Conservatoire de Reims dans la classe de guitare de Pascal Bolbach, et suit également des cours de formation musicale, de musique de chambre, de culture musicale, et d’écriture. Elle se perfectionne ensuite auprès de Christelle Séry.
Au cours de Masterclasses et de stages, elle reçoit les conseils d’Olivier Chassain, de Laurent Blanquart, d’Eric Franceries, de Gérard Abiton et d’Odair Assad. Après avoir obtenu son DEM, elle intègre le Cefedem de Lorraine, où elle obtient son Diplôme d’État de professeur de guitare en 2005.
Elle enseigne la guitare au Conservatoire à Rayonnement Communal de Châlons en Champagne depuis 2006.